Face à la hausse continue des tarifs de l’énergie et pour lutter contre le réchauffement climatique, les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir s’équiper en énergie renouvelable. Aujourd’hui, c’est plus d’un Français sur trois qui est prêt à sauter le pas. Un chiffre qui a presque doublé en seulement trois ans, d'après une étude publiée par QUALIT'EnR, l'Organisme de qualification des énergies renouvelables du bâtiment.
Même s’ils sont soucieux de l’état de la planète, la première raison qui pousse les Français à se tourner vers les énergies renouvelables est l’aspect financier. En effet, ils sont très nombreux à estimer qu’utiliser cette énergie peut leur faire faire des économies. Les hausses des tarifs du gaz et de l’électricité ont eu un impact fort sur le pouvoir d’achat des ménages. Et ces augmentations risquent de se poursuivre durant plusieurs mois, voire des années. Les Français sont convaincus que l’installation dans leur logement d’équipements en énergie renouvelable est un investissement financier intéressant.
C’est aussi une façon d’aller vers l’indépendance énergétique. Une raison davantage mise en lumière par la guerre en Ukraine, initiée le 24 février 2022. En outre, les ménages sont favorables au développement des énergies renouvelables. Presque tous les Français soutiennent au moins une filière. Celle qui est la plus plébiscitée est le solaire thermique, suivie de la pompe à chaleur et des panneaux photovoltaïques. Les ménages jugent que l’installation des énergies renouvelables dans leur région peut améliorer la performance énergétique de leur habitat voire favoriser la relance économique.
Toutefois, cette envie d’équipement en appareils fonctionnant avec une énergie renouvelable est parfois freinée ou retardée pour diverses raisons. Pour concrétiser leur projet, les ménages aimeraient être accompagnés, notamment pour connaître les travaux à effectuer en priorité dans leur logement. Les Français regrettent également le manque de conseils, en particulier de la part des professionnels qui pourraient leur délivrer des informations supplémentaires au moment de l’installation d’un équipement.
Enfin, et c’est sans doute le point le plus important, les Français retardent ou ne vont pas au bout de leur projet pour des raisons financières. Ils déplorent le manque de dispositifs ou d’aides pour financer leurs travaux d’installation d’énergie renouvelable, ainsi que le manque d’informations faciles à appréhender. Malgré le dispositif MaPrimeRénov’, le reste à charge pour les ménages reste important. Par ailleurs, un manque de professionnels qualifiés pourrait se faire ressentir. Bien que le nombre de demandes de certifications ait augmenté, le nombre d’installateurs serait insuffisant si tous les Français décidaient d’opter pour les énergies renouvelables. Ce secteur est en plein développement et des entrepreneurs se forment pour obtenir les qualifications nécessaires.
Les Français sont donc conquis par les énergies renouvelables et prêts à réaliser des travaux chez eux. Cette envie est surtout motivée par les économies recherchées et la préservation de l’environnement. Toutefois, des difficultés financières ou d’ordre pratique limitent pour le moment le nombre d’installations finales.