Par manque de temps ou de connaissances, un propriétaire peut choisir de confier la gestion locative à un professionnel. Mais tout le monde n’est pas apte à exercer cette fonction. En effet, selon la loi Hoguet, pour faire de la gestion locative, un professionnel doit détenir une carte professionnelle portant la mention « Gestion immobilière ». Celle-ci est délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie. De plus, le professionnel doit posséder une garantie financière qui lui permettra d’indemniser ses clients en cas de nécessité ainsi qu’une assurance de responsabilité civile. Pour les propriétaires qui désirent confier leur gestion locative, il est conseillé de faire appel à un professionnel qui se situe dans un périmètre géographique proche. Il est impératif de choisir un professionnel de qualité qui fait preuve d’une grande réactivité. Un mandat de gestion immobilière présentant les différents missions du professionnel devra être signé. Ce document fixe également la rémunération du gérant immobilier.
Confier sa gestion locative a un avantage certain : celui de la tranquillité. En effet, il sera exempté de toutes les démarches, souvent fastidieuses, qui sont à effectuer en tant que propriétaire. Par exemple, il n’aura pas besoin d’entrer en contact avec son locataire en cas d’impayés. Il n’aura pas non plus à gérer les réparations qui doivent être réalisées dans le logement. C’est le professionnel qui se chargera de trouver des artisans pour réaliser les travaux. Enfin, ce dernier pourra s’occuper des visites du bien immobilier, étudier les dossiers locataires, faire signer le bail, effectuer l’état des lieux… Il aura en charge tout l’aspect juridique et financier. Il peut également aider le propriétaire à remplir ses déclarations fiscales voire le faire à sa place. Par conséquent, un propriétaire peut acheter un bien immobilier loin de son domicile puisqu’il n’aura pas à s’y rendre.
La gestion locative présente de nombreux avantages, voyons les frais qu’elle entraîne. La tranquillité a un prix qui est proportionnel aux loyers perçus. Selon les professionnels, leur rémunération est souvent comprise entre 8 et 15% du montant annuel des loyers hors taxes. Cela représente environ un mois de location. La personne en charge de la gestion locative peut aussi prendre un pourcentage lors de travaux et adapter ses honoraires en fonction de ceux-ci. Certains professionnels font payer les actes juridiques. Il faut donc se renseigner au préalable pour profiter pleinement de la rentabilité locative espérée.
Vous avez un projet de gestion locative ? Contactez-nous.