Les Français plébiscitent la pierre pour leurs investissements. Mais face à la conjoncture actuelle marquée par une forte inflation et une remontée des taux de crédit, est-il toujours aussi intéressant d’investir dans l’immobilier aujourd’hui ? Faut-il se lancer maintenant ou attendre un peu ? Quel est l’état du marché immobilier en ce début d’année 2023 ?
Actuellement, les prix commencent doucement à fléchir et les taux de crédit remontent. Les acheteurs attendent la poursuite de cette baisse tandis que les vendeurs refusent de l’accepter. À la fin de l’année 2022, l’activité immobilière a été marquée par un ralentissement avec des projets mis en attente pour des raisons purement économiques (difficultés d’obtention pour un crédit, inflation, augmentation des taux…). Autre conséquence : les délais de vente se sont allongés et les marges de négociation sont plus importantes. De ce fait, les prix sont à la baisse. Si les vendeurs n’acceptent pas de baisser leur prix de vente, les acheteurs préfèrent se tourner vers un autre bien.
Les taux de crédit sont passés de 1 % au début de l’année 2022 à 2,5 % en moyenne sur vingt ans aujourd’hui. Cela entraîne une baisse de la capacité d’emprunt et du budget des acheteurs. Comme cette hausse des taux se poursuit en 2023 et qu’elle est accompagnée de l’inflation, les acheteurs seront de moins en moins nombreux pour un même bien. Cette situation risque de se poursuivre tout au long de l’année.
En plus des taux de crédit qui ne cessent de grimper et qui pourraient atteindre jusqu’à 4% cet été, les prix immobiliers sont également en hausse depuis 2022. Ce sont surtout le prix des maisons qui connaissent une forte hausse, +8,2 % (+4 % pour les appartements). Depuis la crise sanitaire, la demande vers des villes petites ou moyennes est beaucoup plus importante et les prix immobiliers s’en ressentent.
Toutefois les professionnels misent sur une baisse des prix immobiliers en 2023, de - 3 à - 10 %, selon les logements et la situation géographique. Il ne s’agira pas vraiment d’une baisse mais plutôt d’un rééquilibrage des prix. Dans les villes très prisées, notamment sur le littoral atlantique, la pénurie de logements va continuer de se renforcer et donner lieu à une augmentation des prix.
Dans ce contexte d’inflation, l’investissement dans l’immobilier reste intéressant malgré la hausse des taux de crédit car c’est un placement tangible. L’investissement locatif est une excellente option, notamment lorsque les prix de l’immobilier connaissent une forte hausse. Ces mêmes taux associés aux conditions d’obtention d’un crédit immobilier rendent l’achat immobilier plus complexe pour bon nombre de Français. Une opportunité à saisir pour les ménages les plus aisés qui pourraient profiter de la baisse des prix.
Crédit photo : François Schwarz