Accéder, aujourd'hui, à la propriété s'avère une véritable aubaine, tant les taux des prêts sont minimes. La moyenne de 1,29% sur le montant de la somme empruntée est historique. De quoi se lancer dans l'acquisition d'un bien immobilier quelle que soit la durée de remboursement.
Si, en matière d'immobilier, les acquéreurs bénéficient d'un prêt à taux zéro dans certaines conditions, les autres ne sont guère pénalisés en profitant de taux bancaires extrêmement bas. A peine plus de 1%, que l'on emprunte sur 15, 20, 30 ans. Les primo-accédants peuvent s'offrir une maison en tout début de carrière professionnelle et terminer le remboursement de leur prêt bancaire bien avant leur retraite. Cette tranche de la population a ainsi la possibilité d'emprunter quelque 25 000 euros de plus qu'il y a 3 ans.
Mais pourquoi les taux des emprunts immobiliers sont-ils historiquement bas ? Il faut savoir que les établissements bancaires eux-mêmes empruntent à la Banque centrale européenne (BCE). Et, dès l'année 2016, leur taux d'emprunt est devenu nul. Un taux à 0% que les banques répercutent au mieux à leurs clients désireux d'investir dans l'immobilier. Le calcul du taux se base sur la durée du prêt contracté. Un remboursement sur 20 ans sera soumis à un taux de 1,20%, voire chuter à 1% et même en dessous. Une descente vertigineuse opérée depuis janvier 2019, où les taux étaient fixés à 1,60%.
Compte tenu de l'inflation actuelle, cette opportunité de taux d'emprunt immobilier des plus avantageux incite l'emprunteur à une durée de remboursement plus longue. Le but d'une telle démarche étant de réduire les mensualités et de ne pas gréver le budget familial. Quant à ceux qui ont souscrit un prêt immobilier à un taux supérieur, ils ont la possibilité de le faire réévaluer et de réduire leurs mensualités restantes, ou encore la durée de remboursement. Cette opération bancaire s'effectue en fonction de différentes conditions, telles que la différence des taux compris entre 0,7 et 1%. Ou encore un montant dû d'au moins 70 000€, tout en se situant dans la première moitié du remboursement de l'emprunt.
En ce mois de juin 2019, on constate un nouveau recul des taux de 0,10 à 0,20%. Un record appliqué aux crédits immobiliers sur des remboursements supérieurs à 20 ans. Un phénomène dû à la concurrence inter-bancaire. Une baisse qui a, bien sûr, ses limites, mais que les emprunteurs ne peuvent qu'apprécier. La majorité des observateurs avaient prédit, au minimum, une stagnation des taux jusqu'au premier semestre de cette année, il semblerait que l'on se projette désormais vers 2020.