Préparer son bien immobilier pour la vente, cela ne signifie pas que vous devriez vous ruiner en travaux coûteux, mais plutôt que vous devriez adopter une méthode systématique pour valoriser votre appartement ou votre villa, en passant en revue chaque étape du processus, afin d’optimiser les points de contact avec les acheteurs potentiels. Établissez des listes, que vous pourrez biffer au fur et à mesure : cela vous encouragera et maintiendra votre motivation tournée vers votre objectif.
Dans une démarche de home staging, commencez par dresser une liste des tâches de nettoyage et de relooking à mettre en œuvre afin qu’au final, votre maison ou appartement paraisse sous son meilleur jour. Passez la tondeuses, désherbez votre jardin, taillez les haies, nettoyez les fenêtres, réparez les petits défauts, désencombrez l’espace, repeignez une pièce que vous considérez sombre, rangez vos objets de la vie courante, dépersonnalisez, etc. Accordez-vous un certain laps de temps pour réaliser toutes ces tâches (il ne sert à rien de vous épuiser).
Soignez aussi tout ce qui concerne la présentation de votre bien immobilier, comme une juste estimation du prix de vente, le choix de l’agence immobilière à qui vous confierez un mandat. Fignolez l’annonce immobilière avec de belles descriptions et des photographies de qualité.
L’achat d’une maison ou d’un appartement est un événement majeur dans l’existence de tout acheteur. Il importe de jouer aussi sur la convivialité, afin que les visites s'avèrent aussi agréables que possible pour vos prospects.
Accueillez les gens avec le sourire. Ne les abreuvez pas d’une panoplie de mots et de détails, mais offrez-leur plutôt d’explorer les lieux à leur rythme.
Après que vos visiteurs auront fait le tour du logement, vous pourrez répondre à leurs questions en toute transparence.
Si les visites surviennent en hiver ou par une journée de pluie, préparez un album de photographies ou scrapbooking du jardin et des espaces extérieurs. N’hésitez pas à joindre quelques clichés de votre chien ou enfant faisant des cabrioles dans l'herbe, ou toute autre image de joie et de bonheur, ce qui pourrait faire vibrer vos convives et leur démontrer à quel point il fait bon vivre chez vous.
Assurez-vous que l’ensemble des pièces soient propres avant les visites, en particulier les équipements sanitaires et la cuisine. Rangez vos chaussures et tout ce qui traîne. Profitez-en pour tester la capacité de vos tiroirs et placards, en y rangeant un maximum de choses, afin d’épurer les pièces le plus possible.
Montez soigneusement un dossier de vente en rassemblant l’ensemble des documents obligatoires qui concernent votre propriété : titre de propriété, justificatif de situation personnelle, dossier technique, attestation de syndic, diagnostic de performance énergétique, etc.
Les factures concernant les travaux éventuels effectués dans l'appartement ou la maison seront à mettre à disposition des visiteurs qui se porteraient acquéreurs. Les avis d'impôts foncier et habitation également, ainsi que tous les documents figurant dans la loi ALUR.
Il ne vous restera plus qu'à surveiller vos offres d'achat tout en tenant des engagements qui vous lient à votre agence immobilière. Rien ne vous empêche de vendre votre bien sans passer par une agence. Cela entraîne un lot de contraintes, notamment celle d'assurer soi-même les visites, mais cela vous fera économiser 5% du montant de la transaction.
Crédit photo : Jeanne Menjoulet
Source : Sovamer