Au cœur de la vie des copropriétés, le syndic remplit de nombreuses missions. Une gestion essentielle pour la pérennité du patrimoine immobilier et la qualité de vies des occupants. De la mise en œuvre des décisions prise en assemblée générale à l’entretient courant, passage en revue du rôle de ce mandataire du syndicat des copropriétaires.
Bien que modifiée ou complétée par plusieurs textes plus récents, l’organisation des copropriétés reste soumise à la loi du 10 juillet 1965. Le syndic de copropriété s’occupe de la gestion administrative de la copropriété. Conformément à la loi, il effectue l’immatriculation de la copropriété au registre des copropriétés et transmet à ce dernier toutes les données notamment financières exigées. Il tient à jour la liste précise des propriétaires de chaque lot mentionné dans l’état descriptif de copropriété et convoque ceux-ci au moins une fois par an pour l’assemblée générale de copropriété dont il rédige l’ordre du jour puis le procès verbal officiel. Il assure ensuite la mise en œuvre des décisions pris en assemblée générale et se charge de l’archivage des documents à conserver.
Le syndic de copropriété réceptionne les charges dues pour chaque lot, procède aux appels de fonds et règle les différents prestataires. Pour ce faire, il ouvre et gère un compte bancaire dédié au nom du syndicat des copropriétaires. Chaque année, il établit un budget prévisionnel. Cette feuille de route budgétaire fixe pour les 12 mois à venir les dépenses à engager pour le fonctionnement et l’entretien de la copropriété. À la fin de cet exercice, le syndic présente ses comptes aux copropriétaires. Budget prévisionnel et bilan doivent être approuvés par un vote majoritaire en assemblée générale.
Le syndic veille à la conservation de l'immeuble et rédige et tient à jour le carnet d’entretien de l’immeuble. Il fait effectuer les réparations courantes et les travaux d'entretien ordinaire. Représentant dument mandaté du syndicat des copropriétaires, il signe les contrats liés aux parties communes (maintenance de l’ascenseur, contrôle et révision de la chaudière, élagage, etc…). Les travaux importants comme la réfection d’un toit ou le ravalement d'une façade demeurent soumis à une décision votée en Assemblée Générale.
Il n’est pas rare qu’une copropriété emploie un concierge, un gardien, un agent d’entretien ou un jardinier. Lorsque c’est le cas, ces salariés du syndicat des copropriétaires sont gérés par le syndic (embauche, licenciement, congés, arrêts maladie, feuilles de paie). Cette gestion s’effectue à effectif constant. Le syndic ne peut embaucher du personnel supplémentaire sans décisions des copropriétaires réunis en AG.
On le constate, le syndic de copropriété a de nombreuses responsabilités. Dans un contexte juridique complexe et changeant, un syndic professionnel apporte une expertise irremplaçable. Un atout sérénité pour tous les copropriétaires.