Acheter une maison avec jardin est le rêve de nombreux couples avec enfants. Mais, pour que le rêve ne se transforme pas en cauchemar, il est important de prendre un certain nombre de précautions.
Il est nécessaire de visiter scrupuleusement la maison ou villa que vous souhaitez acquérir et d’en vérifier l’état, aussi bien extérieur qu’extérieur.
Le premier point consiste à vérifier l'état de la façade. En effet, dans certaines communes, le ravalement de façade est obligatoire tous les 10 ans. Dans les autres et si l'extérieur est en trop mauvais état, le maire peut contraindre à effectuer ce ravalement.
Il faut ensuite regarder l'intérieur de la maison et traquer les moindres détails, car, un petit problème peut vite prendre de l'ampleur. Quand le vendeur est une agence, certains recours seront possibles mais mieux vaut se prémunir contre les mauvaises surprises. Pour aider à faire un bilan de l'état général de la maison, il y a les différents diagnostics obligatoires regroupés dans le Dossier de Diagnostic Technique (DDT) annexé obligatoirement à la promesse de vente : diagnostic amiante pour les maisons construites avant le 1er juillet 1997, diagnostic électricité si l'installation a plus de 15 ans, diagnostic assainissement non collectif etc. Dans ce dernier cas, il faut savoir que les collectivités locales peuvent obliger à passer au tout-à-l'égout.
Poser des questions sur les travaux effectués est très important. Ainsi, si la maison a été construite depuis moins de 10 ans, elle bénéficie peut-être d'une garantie dommages-ouvrage, c'est-à-dire d'une assurance couvrant les vices de constructions les plus graves pendant une décennie. Il en est de même, si des extensions ont été effectuées. Il faut alors s'assurer qu'une telle assurance a été souscrite et que les travaux ont bénéficié des éventuelles autorisations nécessaires. Pour les rénovations de moindre importance, comme la remise en état de la salle de bain, le propriétaire doit simplement avoir gardé les factures et l'éventuelle attestation d'assurance de l'intervenant.
Le potentiel acheteur doit se déplacer à des moments différents de la journée ou de la semaine, pour se rendre compte de l'environnement du bien (bruit, circulation...). Par ailleurs, il est important de connaître les éventuelles servitudes, ainsi que les règles de mitoyenneté et les projets de construction. De plus, un état des risques et pollution fait partie des documents obligatoires du DDT.
Enfin, au niveau de l'environnement, se pose la question maison avec ou sans jardin. Une maison sans espace vert est bien plus abordable et est la solution idéale pour les personnes voulant un minimum d'entretien. Toutefois la période de confinement a amené les familles avec enfants à considérer la maison dotée d’un terrain comme un bien précieux pour que les têtes blondes puissent s’ébattre en toutes circonstances. Bien sûr, si un jardin fait partie du bien, la luminosité, les aménagements et leur état ainsi que l'état des plantations seront à observer attentivement. Une extension de l’habitation sera envisageable à l’avenir. Vous pourrez également adjoindre une terrasse, une véranda à votre maison ou encore faire installer une piscine sur votre terrain. Et à vous les joies du jardinage si vous avez la main verte ! On le voit, les possibilités offertes par un espace vert sont bien plus importantes. Tout est une question d’investissement et de priorités.