La vente d’un bien immobilier représente un art à part entière, surtout lorsqu’arrive l’étape des négociations. Pour valoriser son logement et obtenir un meilleur prix, il est souvent utile de procéder à des améliorations rentables ou de réaliser des travaux de rénovation. Cette phase ne doit pas être négligée car elle a une influence sur le prix de vente (à la hausse ou à la baisse). Qu’il s’agisse de la mise à jour du logement ou de la rénovation complète de certains espaces, les conseils mentionnés ci-dessous vous seront d’une aide précieuse.
Les logements faiblement éclairés ou sombres ne reçoivent pas plusieurs offres d'achat et restent sur le marché plus longtemps que ceux qui bénéficient d’un bon éclairage.
Dans l’idéal, les visites doivent être planifiées lorsque le soleil est haut dans le ciel (entre 10h et 15h). Au cours de celles-ci, il est conseillé d’allumer toutes les lumières et d’ouvrir les volets et les stores avant l’arrivée des acheteurs potentiels.
Pour bien vendre son logement, rénover la cuisine et / ou la salle de bains peut s'avérer payant car les visiteurs ne manquent pas de regarder à la loupe ces deux pièces stratégiques. Les remettre à neuf peut vraiment faire la différence par rapport à des pièces non remises au goût du jour et vieillottes. Cela donne en plus un cachet au logement qui sera apprécié. Les acheteurs souhaitent dans la majorité des cas s'abstenir de la corvée de travaux avant d'investir dans une habitation.
Étant donné que le prix de vente d’un logement est lié à la surface habitable, l’agrandissement de cette dernière permet de valoriser le bien. Pour cela, il est possible de créer un souplex (c'est-à-dire de rendre un sous-sol habitable), d’aménager les combles, d’ajouter des pièces supplémentaires... De tels travaux coûtent entre 500 et 2 500 euros le m².
Selon que le logement se trouve dans une zone avec ou sans plan local d’urbanisme (PLU) et en fonction également de la surface nouvellement crée, il est nécessaire d’être en possession de documents comme une déclaration préalable des travaux, un permis de construire...
Les équipements pour la maison présentent les avantages majeurs d’améliorer le décor du logement et de faciliter sa vente. En disposant une verrière ou en aménageant une piscine par exemple, vous aurez la certitude de donner davantage de valeur au bien et de remporter l'adhésion des visiteurs.
Même si les équipements de confort supplémentaire ont une influence sur le prix de vente, ils doivent être choisis en fonction de la région où se trouve l’habitation. Une terrasse, un balcon ou un jardin peut valoriser une maison à Paris et pas à Bordeaux, par exemple.
Le prix d’un logement proposant un bon diagnostic de performance énergétique (DPE) est généralement supérieur à celui d’une maison énergivore. Pour améliorer le DPE de votre bien immobilier, pensez à réaliser des travaux de rénovation énergétique tels que l’isolation des sols, de la toiture et des murs, l’installation d’un système de chauffage central, le remplacement des fenêtres...
Par ailleurs, notons qu’il est possible de bénéficier de certaines aides pour la réalisation de ces travaux.
Ces travaux permettent d'augmenter la valeur de votre bien, ou bien, si ce n'est pas le cas, de rendre votre logement plus attrayant aux yeux des acheteurs potentiels. Il est à savoir que toutes les interventions n'auront pas la même rentabilité, d'autres que celles évoquées ci-dessus n'auront qu'un faible impact sur la valeur du bien et ne lui permettront pas d'être vendu plus cher. C'est pourquoi il est utile de se concentrer sur les points clés.