L’investissement locatif consiste à acheter un bien immobilier pour le louer. Au moment où l’assurance vie offre une rentabilité atone, où les marchés financiers restent marqués par une forte instabilité, la pierre fait plus que jamais office de valeur refuge. Présentation et méthodologie de l’investissement malin du moment.
L’investissement locatif est aujourd’hui pluriel. Il concerne des biens différents (immeubles, maisons, appartements, solutions de stationnement, locaux commerciaux ou professionnels) et des cadres juridiques divers (bail vide, bail meublé, bail professionnel, bail étudiant, bail mobilité, bail Pinel, bail commercial…). Cette diversité permet à tous les investisseurs potentiels, quel que soit leur budget, de trouver une solution adaptée à leur capacité et à leur objectif. L’investissement locatif s’entend effectivement pour augmenter immédiatement ses revenus disponibles, diminuer son imposition ou préparer sa retraite.
Indicateur clé de tout investisseur, la rentabilité locative découle du ratio des revenus générés annuellement (les loyers) et du prix de l’acquisition. Ce rapport locatif varie selon le type de bien acquis et sa situation géographique. À titre purement informatif, on relève actuellement en France une rentabilité locative comprise entre 3,5 et 10 % selon les villes et les quartiers. Mieux vaut donc ne pas se passer d’une petite étude préalable pour investir dans le bien et dans le secteur le plus rémunérateur du moment. Il existe ainsi des villes étudiantes connues pour leur rentabilité (Saint-Étienne arrive en tête de ce classement). Les villes qui accueillent le plus grand nombre d’étudiants ne constituent pas forcément les meilleurs « spots ». Renseignez-vous bien !
L’investissement locatif relève plus de la raison que du cœur. Votre seul guide doit être la rentabilité finale de l’opération. Une rentabilité élevée s’obtient par une analyse fine des conditions de l’offre et de la demande dans un secteur donné. Proposer un bien très recherché, c’est assurément pouvoir le louer plus cher et plus facilement. Les critères à prendre en compte :
- Le dynamisme économique et démographique de la ville ;
- Le revenu moyen des habitants ;
- Le ratio propriétaires / locataires dans la ville ;
- La planification de futures infrastructures (extension d’une ligne de métro par exemple) ;
- Les plafonds Pinel (pour l’investissement dans le cadre de cette loi de défiscalisation) ;
- L’attractivité touristique de la ville (pour les investissements de type saisonnier) ;
- Le classement de la ville en termes de qualité de vie ;
- Le type de bien le plus recherché dans le secteur ;
- Les prix de l’immobilier et leur évolution ;
- Le montant des loyers exigibles dans la ville.
Un investissement locatif ne s’improvise pas. L’étude préalable permet à l’investisseur averti de cibler le bon produit au bon endroit. Rentabilité maximale garantie !