En raison de la crise sanitaire, les appartements dotés d'une terrasse ou d'un balcon ont pris énormément de valeur. Plus répandu au sud de la France en raison de la douceur du climat, cet espace extérieur permet actuellement des plus-values qui peuvent atteindre 25 % du prix du bien concerné. Zoom sur les caractéristiques d'un tel logement et sur les différents critères à prendre en compte pour en faire l'acquisition...
Au sein d'une copropriété, la terrasse d'un appartement peut être considérée comme une partie commune ou privative. Si elle est commune, elle peut faire l'objet d'une utilisation privative grâce à un droit de jouissance exclusif (permanent ou temporaire) qui peut être accordé dans le cadre d'une assemblée générale. Si la terrasse ou le balcon sont privatifs, leur usage peut également faire l'objet d'un encadrement spécial.
Quand ils sont construits au dernier étage d'un immeuble, les appartements avec terrasse permettent de jouir d'une vue panoramique. Certains de ces logements sont construits moins haut et disposent même d'une piscine en plein air, ainsi que de murets. Dans les deux cas, ils permettent à leurs occupants de bénéficier aussi bien des avantages de la vie urbaine que de ceux d'un espace en plein air.
Dans le cas général, la terrasse ou le balcon d'un appartement permet de se détendre à l'extérieur à tous moments de la journée. Les personnes qui aiment le jardinage peuvent également y aménager un potager pour y faire pousser des plantes, des fruits ou des légumes.
La localisation et l'état du bien : si une personne souhaite acquérir un appartement avec balcon ou terrasse, elle ne doit pas pour autant perdre de vue l'essentiel : le logement. Celui-ci doit être localisé au sein d'un quartier sécurisé (pour éviter les intrusions des voleurs via sa terrasse) et situé à une distance convenable des commerces, des services de soin et des transports en commun. L'appartement doit être lui-même en bon état. Son prix étant supérieur aux autres biens immobiliers, mieux vaut ne pas avoir à y effectuer des travaux de rénovation onéreux !
L'orientation : idéalement, mieux vaut choisir un appartement dont la terrasse est située au dernier étage et exposée plein sud. Elle pourra ainsi bénéficier d'un ensoleillement maximal et la luminosité à l'intérieur du domicile sera optimale. Avec un budget moins élevé, le choix se portera sur une exposition sud, sud-est ou sud-ouest.
L’accès : un balcon / terrasse qui donne directement sur un salon ou une cuisine est idéal car cette configuration favorise son utilisation, tout en permettant aux invités d'y accéder facilement.
La superficie : la taille d'un espace extérieur doit correspondre au nombre d'occupants d'un foyer. Un célibataire n'a probablement pas besoin d'un espace extérieur aussi vaste qu'une famille de six personnes.
Les nuisances : l'absence de nuisances sonores (voisins bruyants) ou olfactives (usines, restaurants, commerces alimentaires...) constitue également un critère important à prendre en compte quand on veut faire l'acquisition d'un appartement avec un espace extérieur.