Selon un récent sondage, les deux tiers des Français sont convaincus que leur actuelle ou future retraite ne peut pas leur permettre de mener une vie sereine. Si les plus chanceux des retraités voient leurs revenus diminuer de 20 %, cette baisse s'avère nettement plus importante pour certaines professions, ainsi que pour ceux dont la carrière n'est pas complète. Face à ces incertitudes, l'investissement locatif constitue heureusement une excellente solution pour toucher des revenus complémentaires en étant retraité.
Investir dans un bien locatif pour la préparation d'une retraite présente plusieurs avantages :
- Grâce aux loyers versés chaque mois par les locataires, cette procédure permet un remboursement sécurisé du prêt qui a servi à acquérir le logement.
- Lorsque ce crédit est remboursé (l'idéal étant de le solder avant de passer à la retraite), les loyers perçus constituent un complément de revenus régulier.
- Cette initiative permet aux investisseurs de bénéficier d'une réduction d’impôts.
- Les propriétaires peuvent profiter d'une plus-value sur ce bien s'ils le vendent quelques années plus tard.
- Enfin, les descendants des investisseurs peuvent hériter de ce patrimoine immobilier.
Un investissement locatif peut également être soulagé grâce à certains dispositifs gouvernementaux.
Les dispositifs Pinel (pour les logements neufs) et Denormandie (pour les logements anciens nécessitant des rénovations) permettent ainsi aux loueurs de profiter d'une réduction d'impôt appréciable. Afin d'en bénéficier, ces propriétaires doivent mettre leur bien en location durant un certain nombre d'années et le louer à des personnes dont les ressources sont plafonnées. Enfin, le montant des loyers mensuels qu'ils perçoivent doit être inférieur aux tarifs du marché.
Les propriétaires qui font l'objet d'une imposition importante peuvent aussi bénéficier des avantages offerts par la loi Malraux. Celle-ci peut leur offrir jusqu'à 30 % de défiscalisation sur le montant de leurs travaux de rénovation. Ceux-ci doivent coûter au maximum 400 000 euros et être effectués sur une durée maximale de 4 années.
Dernier dispositif : la loi Censi-Bouvard. Cette dernière permet aux personnes qui ont investi dans une résidence destinée aux étudiants ou aux seniors de profiter d'une défiscalisation correspondant à 11 % (3666 euros maximum) du montant du bien acquis (jusqu'à 300 000 euros). Pour y être éligibles, ces propriétaires doivent louer le logement meublé durant 9 ans minimum à l'exploitant de la résidence concernée.
Avant tout investissement, mieux vaut s'informer sur les rendements locatifs de la commune ciblée.
Pour limiter les risques inhérents à leur future baisse de revenus, les investisseurs ont également intérêt à prévoir une durée de remboursement de leur crédit qui s'achève avant leur entrée en retraite.
Enfin, afin d'éviter les risques de loyers non payés ou de bien dégradé, ils peuvent contracter une assurance de type "loyers impayés" ou "dégradation".