Le Prêt avance rénovation a été conçu pour aider les propriétaires occupants de "passoires thermiques" (habitations classées "F" et "G" selon le Diagnostic de Performance Énergétique) à moderniser leurs logements. Plus précisément, il a pour vocation de financer le reste à charge des travaux de rénovation.
Pour être éligible au Prêt avance rénovation, vous devrez nécessairement respecter les conditions suivantes :
• être le propriétaire du logement concerné et l’occuper comme résidence principale
• confier les travaux de rénovation thermique à des professionnels qualifiés Reconnus Garant de l’Environnement (RGE)
• respecter les plafonds de ressources fixés par l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (Anah)
Sur ce dernier point, les plafonds varieront en fonction de votre lieu de résidence (région parisienne ou province) et du nombre d'occupants du logement.
Veillez également à vérifier que vos futurs travaux sont bien conformes avec les opérations reconnues comme éligibles à ce dispositif d'aide. Il s'agit notamment :
• des travaux d'isolation thermique (toiture, murs, ouvertures, planchers bas, etc.)
• du remplacement des systèmes de chauffage et/ou de production d'eau chaude
• de l'intégration d'une source d'énergie renouvelable
• de l'amélioration des dispositifs d'éclairage
• de la mise en place d'un système de climatisation peu énergivore
• des travaux de réhabilitation de systèmes d'assainissement non collectifs.
Quel est le montant du Prêt avance rénovation ? Difficile de répondre précisément à une telle question. Il existe en effet plusieurs paramètres pouvant faire varier cette donnée. C'est par exemple le cas de l'établissement bancaire que vous choisirez. Chacun d'entre eux va ainsi fixer ses propres règles.
Considérons par exemple le cas de la Banque Postale. Cette dernière limite la somme pouvant être empruntée en fonction de l'âge du demandeur. Si vous avez moins de 60 ans, elle ne pourra pas excéder 70 % de la valeur du bien immobilier avant les travaux. Si vous êtes plus âgé, le montant maximal accordé ne pourra pas dépasser 45 % de la valeur du logement. Vous êtes concerné par ce dernier cas ? Prenez contact de préférence avec une autre banque.
Quelles sont les conditions de remboursement du Prêt avance rénovation ?
Le remboursement du capital prêté s'effectuera "in fine", au moment de la vente du bien ou dans le cadre d'une succession familiale. Les intérêts pourront, quant à eux, être remboursés durant toute la durée du prêt. Il est également possible de les reporter au terme du crédit, si vous le souhaitez.
Il est également important de savoir que ce prêt d'un genre un peu particulier est garanti à hauteur de 75 % par l'État français. La part restante sera couverte par une hypothèque prise sur le logement concerné par les travaux.