Tous les propriétaires doivent s’acquitter des charges de copropriétés. Cependant, une différence s’opère entre les charges générales et les charges spéciales. Celle-ci a des répercussions sur la répartition des charges entre tous les copropriétaires.
Les charges de copropriété courantes permettent de financer toutes les dépenses indispensables qui concernent l’immeuble. Elles peuvent donc inclure l’entretien de l’immeuble (traitement des ordures, ménage, frais de gaz et d’électricité pour les parties communes…) et des espaces verts, tout ce qui relève de l’administratif comme les honoraires du syndic de copropriété ou les contrats d’assurance, et tout ce qui se rapporte à la conservation de l’immeuble, notamment les petites réparations. Ces charges sont dites générales car elles sont prévues dans un budget prévisionnel établi chaque année lors d’une assemblée générale.
Les charges dites exceptionnelles englobent les dépenses qu’il n’était pas possible de prévoir au moment de l’assemblée générale. Elles financent surtout les gros travaux, par exemple la réfection de la toiture ou encore le ravalement de façade. Ces charges ont pour but d’améliorer l’immeuble et de le conserver. Comme elles ne sont pas obligatoires, elles sont votées au cas par cas par les copropriétaires.
Les charges de copropriétés sont divisées en deux catégories : les charges générales et les charges spéciales. Ces dernières ne s’adressent pas à tous les copropriétaires car elles visent des postes de dépenses précis comme l’eau froide, le chauffage collectif ou encore l’ascenseur. Leur répartition est donc différente selon chaque copropriétaire. Le montant est défini selon l’utilité pour chacun. Par exemple, un habitant du rez-de-chaussée n’a pas besoin de prendre l’ascenseur, de ce fait il ne participe pas aux frais de maintenance de celui-ci.
Quant aux charges générales, qui comprennent donc l’administration, la conservation et l’entretien des parties communes, elles sont réparties en fonction de la valeur relative du lot de chaque copropriétaire. Cette valeur relative permet de déterminer la quote-part de chacun. Elle correspond au nombre de tantièmes détenu au sein de la copropriété. Tous les copropriétaires, sans exception, participent à ces charges générales.
S’il n’est pas possible d’y échapper, il est tout à fait envisageable de réduire le montant des charges sans pour autant faire baisser la qualité des prestations. Pour cela, une seule solution : faire jouer la concurrence. Il peut être intéressant de se pencher sur les contrats des fournisseurs de gaz ou d’électricité et de chercher un fournisseur moins cher. De même pour tout ce qui concerne les diverses réparations ou les professionnels qui interviennent pour les travaux de maintenance.
Indispensables pour l’entretien et la conservation de l’immeuble, les charges de copropriété sont dues par tous les copropriétaires. Elles sont réparties en fonction de la quote-part de chacun mais aussi de l’utilité d’un équipement.
Crédit photo : Olivier Chaumet