De nos jours, les placements bancaires n'ont rien d'alléchant. On se crée une épargne, mais sans grande conviction, car les intérêts annuels s'avèrent bien insignifiants quand ils ne s’effondrent pas si on possède une majorité d’actifs en Bourse. Il existe pourtant une alternative. Cette opportunité est celle de placer ses économies dans l'immobilier. Un bien qui assure, par exemple, un toit lorsque l'heure de la retraite aura sonné et que les revenus mensuels seront moindre. Plus de loyer à payer, on devient propriétaire.
Même si les taux des prêts immobiliers connaissent une légère remontée, ils sont encore au plus bas. C'est le bon moment pour investir dans la pierre, qu'il s'agisse de l'ancien ou du neuf. Cet acte d'achat peut représenter un revenu locatif qui couvre les remboursements du crédit immobilier. C'est également un premier pas vers la création d'un patrimoine pour les uns, son accroissement pour les autres. Et pourquoi pas une résidence secondaire dont on profite durant le week-end ou les vacances scolaires ! La suppression de la taxe d'habitation est l'un des principaux critères poussant les acquéreurs à sauter le pas.
Placer son argent dans l'immobilier est un investissement sûr. Qu'il s'agisse d'une maison ou d'un appartement, un bien immobilier prend, dans la plupart des cas, de la valeur. A la revente, selon son emplacement, il peut y avoir de la demande. Tôt au tard, se présentera son nouveau propriétaire, celui qui aura le coup de cœur. Décider d'être propriétaire d'une résidence principale, offre un certain confort de vie. On décide seul de l'aménagement de son lieu de vie, d'entreprendre des travaux au moment opportun. Il est rassurant de pouvoir disposer de son bien comme bon nous semble. On devient le seul "maître à bord", sans avoir à solliciter une tierce personne, comme c'est le cas dans une location.
Avant de se lancer dans l'aventure de l'immobilier, il convient de définir son projet :
• investir dans du locatif pour des revenus complémentaires ;
• acquérir une maison de campagne ou un appartement à la mer pour ses loisirs ;
• résilier son bail locatif et s'installer chez soi, devenir propriétaire de son logement.
On tiendra compte de la distance, celle des trajets à effectuer pour se rendre sur son lieu de travail ou pour partir se mettre au vert. Le locatif se choisit en fonction du rapport (ou rendement), du niveau de vie de la commune, ou encore de l'évolution probable du coût de l'immobilier, surtout si l'on compte se constituer une plus-value à la revente. Choisir son emplacement est un autre point important. On veille au vis-à-vis, au voisinage, à l'environnement, aux projets de construction ou de modification des voies d'accès, tout ce qui pourrait dévaluer le bien immobilier ou impacter la qualité de vie.
Crédit photo : Tiomax80