De tous les prêts dont peuvent profiter les particuliers pour un crédit immobilier, le prêt épargne logement est sans aucun doute l’un des plus connus. S’il séduit autant de personnes, c’est parce qu’il offre la possibilité de réaliser de bonnes économies et d’emprunter de l’argent à un taux attractif. Mais pour en bénéficier, il est nécessaire d’avoir au préalable ouvert un PEL (plan épargne logement) dans une banque.
Le Prêt épargne logement sert à financer l'achat d'un bien immobilier neuf ou ancien sous réserve qu'il s'agisse de la résidence principale. S’il était autrefois possible de bénéficier du PEL pour la réalisation de travaux dans une résidence touristique ou secondaire, ce n’est désormais plus le cas de nos jours. Depuis le 01/03/2011, le prêt épargne logement ne concerne que les travaux réalisés dans une résidence principale. Plusieurs professionnels du domaine se tiennent à la disposition des personnes ayant des projets et sont en mesure de leur fournir des devis clairs et transparents.
Le prêt épargne logement propose un grand nombre d’atouts :
• il peut être cumulé avec d’autres prêts ;
• il est disponible dans la quasi-totalité des banques ;
• les banques prennent en charge les frais d’étude de dossiers ;
• aucune pénalité n’est appliquée aux particuliers en cas d’anticipation du remboursement ;
• le montant de la garantie est peu élevé.
Malgré ses nombreux atouts, le prêt épargne logement a malheureusement aussi quelques inconvénients. En effet, l’épargne accumulée par le particulier et le montant du prêt qu’il désire sont étroitement liés. En d’autres termes, cela signifie que s’il a par exemple mis un faible montant sur son plan épargne logement, il bénéficiera d’un prêt peu élevé.
Le taux d’intérêt est susceptible de varier en fonction de la période d’ouverture du plan épargne logement. En plus de cela, il connait une légère augmentation au fil des années. Il convient donc de bien se renseigner au préalable avant de solliciter un prêt.
Le plan épargne logement n’est rien d’autre qu’une épargne réglementée, c’est-à-dire une somme d’argent bloquée dans un compte pendant un certain temps. Grâce à lui, le financement d’un projet immobilier revient moins cher à un particulier. Bien qu’il s’étende sur une période de 4 à 15 ans, il n’est possible d’y verser de l’argent que lors des 10 premières années. Durant les 5 années suivantes, il continue néanmoins de produire des intérêts.
Le plan épargne logement est soumis à un plafond de 61 200 euros. Même s’il est accessible à tout le monde, chacun ne peut en avoir qu’un seul.
Crédit photo : Julien / Flick'r