Avec pas moins de 60 milliards de flux, l'année 2020 s'est avérée très intéressante pour les renégociations de prêt. En 2021, les taux d’intérêt continuent à demeurer extrêmement bas et cette baisse poursuit même son chemin dans certains établissements de crédit. Renégocier son prêt immobilier cette année pourrait donc être avantageux pour de nombreux emprunteurs français...
D'après les experts, les taux d'intérêt moyens proposés en janvier et en février 2021 sont de 0,86 % sur 15 ans, 1,03 % sur 20 ans et 1,29 % sur 25 ans. Ces chiffres, dus à l'impact économique de la crise sanitaire, n'ont jamais été aussi faibles en France !
Toujours selon les experts, le taux d'un prêt contracté et le taux en cours doivent être séparés de 1 % pour que la renégociation soit avantageuse sur le plan économique pour l'emprunteur. Cependant, une différence de 0,7 % peut être également avantageuse pour les prêts récents (moins de 5 ans) dépassant 300 000 euros ou durant plus d'une vingtaine d'années. Renégocier son prêt actuellement peut donc être très intéressant pour des emprunteurs qui avaient contracté un prêt avec un taux supérieur à 2 % il y a quelques années.
La renégociation d'un crédit immobilier peut s'effectuer avec l'établissement bancaire qui est le créancier originel de ce prêt. Il s'agit d'ailleurs du type de renégociation le plus recommandable. Pourquoi ? Car cette démarche évite à l'emprunteur le paiement de frais de remboursement anticipé, ceux d'ouverture d'un nouveau dossier et ceux de souscription d'une nouvelle assurance de prêt auprès d'une autre banque.
Si cette renégociation s'effectue, l'emprunteur recevra un avenant au contrat du crédit d'origine comprenant : le nouveau taux du prêt, un nouvel échéancier et la somme totale révisée du prêt immobilier. L'emprunteur aura 10 jours pour accepter ou refuser cette proposition.
Si la renégociation échoue, l'emprunteur pourra renégocier avec un autre établissement bancaire (après avoir comparé les différentes offres concurrentielles), mais il devra s'acquitter des frais susmentionnés.
Dans le cadre du rachat de son crédit par une nouvelle banque, l'emprunteur pourra choisir de conserver une durée de crédit similaire, mais il pourra également opter pour une durée plus courte ou plus longue. S'il choisit la même durée, le montant de ses mensualités sera réduit en raison du nouveau taux plus faible du prêt. S'il écourte cette durée, les mensualités seront plus élevées et s'il la rallonge (jusqu’à 5 années maximum), ses mensualités seront encore plus faibles et il pourra gagner chaque mois en pouvoir d'achat.