L'acquisition d'une résidence secondaire est un acte qui permet à des milliers personnes de se constituer un patrimoine plus important, tout en s'offrant un lieu d'accueil sûr pour leurs projets de vacances. 10% de Français ont déjà opté pour ce type d’achat. Cependant, le choix de la bonne résidence secondaire demeure un véritable casse-tête pour de nombreux acheteurs. Voici un article qui aborde les éléments à considérer pour prendre une décision éclairée.
Avoir une maison secondaire présente de nombreux atouts pour le propriétaire.
Tout d’abord, on peut se permettre de prendre des vacances en toute liberté sans pour autant dépenser.
Les propriétaires se retrouvent « comme à la maison », dans un lieu familier qu’ils ont eux-mêmes aménagé, qu’il s’agisse d’une maison à la campagne, d’un appartement en station de sport d’hiver ou autre villégiature en bord de mer. Pas de mauvaise surprise quand on débarque sur le lieu de ses vacances !
Ainsi, pour les grandes familles, la résidence secondaire constitue un lieu de retrouvailles qui permet de réunir les personnes qui vivent souvent éloignées les unes des autres le reste de l'année. Ceci donne l’occasion aux membres de la famille de passer du temps ensemble et de mieux se connaître.
De plus avec l’essor du télétravail, la résidence secondaire est souvent de plus en plus investie. Certains Franciliens qui en ont la possibilité en ont même fait leur résidence principale, ne se rendant au travail qu’un ou 2 jours par semaine. Cela suppose bien sûr de disposer d’une maison annexe pas trop éloignée de la capitale, quoi que même cet argument peut être contourné, les trajets en TGV rapprochant considérablement la province de Paris.
Certaines personnes achètent une résidence secondaire pour préparer leur retraite. En effet, après avoir vécu des activités professionnelles intenses, certains décident d'aller se reposer dans un endroit calme. Cela signifie, par exemple, qu'elles choisissent de retourner dans leur région ou commune d'origine, ou de privilégier les zones ensoleillées, à la campagne ou en bord de mer.
Il est également possible de tirer des bénéfices d’une maison de vacances en la mettant en location durant une période donnée. Ainsi la maison ne demeure pas vide et les propriétaires encaissent le loyer.
Acquérir une deuxième maison est le rêve de nombreux Français. Mais attention, cette opération demande réflexion. Il est très important de se référer aux frais d'entretiens et à d'autres facteurs avant de se décider.
Les dépenses liées à l'entretien des résidences secondaires peuvent être très élevées. Parfois, la liste des postes budgétaires ressemble à celle de la maison principale. Il s'agit entre autres du remboursement du crédit, des différentes taxes, des frais de fonctionnement comme l'électricité et l'eau, les fais d'assurance de la maison et l'entretien de la maison proprement dite.
D'autres charges peuvent être ajoutées à ces dépenses obligatoires. C'est le cas par exemple des frais associés aux déplacements entre le domicile principal et la résidence secondaire.
Le syndrome de la maison vide est aussi parfois observé. Il arrive qu’avec le temps les propriétaires de la résidence aient envie de changer de lieu de vacances pour varier leur horizon. La résidence secondaire est donc peu à peu délaissée et peut rester inoccupée pendant un temps considérable.
En définitive, l'achat d'une maison secondaire présente un certain nombre d'avantages indubitables. Cependant, une réflexion sur son projet s'impose avant de franchir le pas.
Crédit photo : Christian Hornick