La crise sanitaire a entraîné un véritable chamboulement en ce qui concerne les habitudes immobilières des Français. Zoom, à travers ce nouvel article, sur le profil de l'emprunteur en 2021 dans l'Hexagone...
Après avoir été confinés à trois reprises, 25 % des Français souhaitent changer de logement cette année. Un pourcentage en hausse nette, puisqu'ils étaient seulement 10 % à vouloir déménager en 2020. Au premier semestre 2021, 53 % de ces acquéreurs sont des hommes. Alors que l'âge moyen des emprunteurs était de 37 ans en janvier, celui-ci est passé à 44 ans en juin. Leur âge reste donc relativement jeune si on compare ces chiffres aux années précédentes.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, on trouve les acquéreurs avec la moyenne d’âge la plus élevée sur les derniers mois : 38 ans et cinq mois. Cette particularité peut s’expliquer par la typologie du marché immobilier en PACA : c’est une région fortement touristique et il y a nombre de résidences secondaires. Les revenus pour acheter doivent donc nécessairement être plus importants.
En ce qui concerne leur situation professionnelle, tous les individus qui souscrivent un crédit immobilier cette année en France possèdent un contrat à durée indéterminée. La durée moyenne de leur prêt est, quant à elle, de 21 ans. Quant à la nature des biens immobiliers ciblés par les emprunteurs, les experts remarquent une forte préférence pour les appartements anciens.
Depuis le 1er janvier 2021, les Français empruntent près de 193 000 euros en moyenne afin d'acquérir un bien immobilier. Le revenu net moyen de leur foyer s'élève, quant à lui, à 4 350 euros par mois.
Les montants empruntés en Île-de-France sont quasiment de 300 000 euros, ce qui correspond au double de ceux empruntés par les acquéreurs en Bourgogne-Franche-Comté, ces deux régions représentant les extrémités du spectre. Les tarifs immobiliers sont évidemment différents dans ces deux régions françaises. Il en va de même en ce qui concerne les revenus mensuels par foyer : 6 000 euros par mois pour les personnes résidant en Île-de-France (chiffre qui peut monter jusqu'à 8 500 euros net dans le cas des Parisiens) contre 3 700 euros en moyenne pour celles habitant en Bourgogne Franche-Comté.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, la somme moyenne empruntée est l’une des plus élevée, avec l’Île-de-France et la Corse, comparativement aux autres régions de France. Ainsi les habitant de la région Sud empruntent 298 000€ en moyenne.