Acheter un bien immobilier requiert une préparation importante en raison du montant de l'investissement. Il est alors impératif de se poser les bonnes questions avant de s'engager dans un quelconque achat. Sur quoi faut-il se renseigner avant d'acheter un bien immobilier ? Comment évaluer le prix d'achat du bien ? Quelles sont les obligations et contraintes légales lors d'un achat immobilier ? Autant de questions cruciales à se poser lors d'une première acquisition d'un bien immobilier.
Lors de la préparation à l'achat immobilier, la première étape consiste à définir les spécificités exigées du bien afin de délimiter les critères de recherche. Appartement ou villa, la superficie habitable, avec ou sans balcon et jardin, l'accès à un parking, son emplacement, sont autant de critères à prendre en considération, car elles influencent également le prix du bien immobilier.
Une fois ces critères définis, il sera plus aisé d'effectuer des comparaisons de biens immobiliers similaires afin d'effectuer une évaluation raisonnable de la valeur du bien qu’on souhaite acheter. En effet, cette étape s'avère cruciale lors de l'acquisition afin de préparer la négociation du prix auprès du vendeur. Cela permettra également de définir les éventuels loyers à appliquer pour un projet de gestion locative. Après avoir identifié le type de bien immobilier avec un prix estimatif en tête, vient alors l'étape de la recherche d'un logement répondant aux conditions fixées. S'il n'est pas obligatoire de recourir à une agence immobilière, ce service apporte toutefois des avantages non négligeables moyennant des frais d'agence.
Au-delà du prix d'achat du bien immobilier, les coûts et frais annexes à l'acquisition sont également à prendre en considération dans la fixation du montant de l'achat. Ces charges annexes comprennent les éventuels frais d'agence, les frais de notaires ainsi que les taxes liées à l'opération (taxe d'habitation et taxe foncière).
D'une manière générale pour optimiser les taxes à payer, il est plus judicieux de ventiler les frais d'agence et la valeur des équipements de la valeur du bien immobilier afin de réduire la base de calcul de la taxe sur le bien.
Après avoir défini le coût d'acquisition du bien, vient alors le moment de négocier le prêt immobilier auprès de la banque. Il faut savoir que la banque ne finance pas complètement l'acquisition et demande au futur propriétaire un apport personnel composé par exemple par ses épargnes. Pour l'achat d'un premier logement en résidence principale, il est possible d'obtenir un prêt à taux zéro sur les biens neufs ou sous conditions pour les biens anciens.
Afin de définir la meilleure offre de prêt immobilier, il est conseillé d'utiliser un simulateur ou de s’adresser à une agence pour définir le type de taux à privilégier, la durée de l'emprunt et le montant des mensualités de remboursement, le coût des garanties et d'assurance ainsi que le coût de remboursement anticipé. Ces différents aspects du prêt immobilier dicteront par conséquent le choix de la formule à privilégier pour optimiser le coût total d'acquisition.