C’est une question qui revient souvent : jusqu’à quel âge est-il possible d’obtenir un crédit immobilier ? La réponse est pourtant, assez simple, il n’y a aucune limite d’âge. Mais dans les faits, cela s’avère plus compliqué et il n’est pas rare que certains retraités se voient refuser l’obtention de leur crédit.
Comme dit précédemment, il n’y aucun âge limite pour emprunter. Seules les personnes majeures peuvent se voir proposer des offres de prêt. Toutefois, il est vrai que les retraités éprouvent davantage de difficultés à emprunter que les jeunes. Les retraités qui souhaitent obtenir un crédit immobilier doivent donc répondre à plusieurs critères. Les banques privilégieront les prêts d’une durée courte (de 10 à 15 ans maximum) car il est plus risqué d’accorder un prêt à un retraité de 70 ans qu’à un jeune actif de moins de 30 ans. La durée de l’emprunt s’adapte donc en fonction de l’âge de l’emprunteur. 61,2% des moins de 35 ans ont souscrit à un crédit s’étalant sur 20 à 25 ans contre seulement 4,4% des 65 ans et plus. Pour eux, la durée de prêt privilégiée est de 10 ans et moins. Pour maximiser leurs chances d’obtenir un crédit, les retraités doivent donc opter pour une durée d’emprunter minimale.
Pour obtenir un crédit immobilier, les conditions à réunir sont plus difficiles pour un retraité. Comme pour tout emprunteur, les revenus mensuels sont étudiés. Un retraité qui possède des revenus stables et une épargne aura plus de chances de voir sa demande de crédit acceptée. Il faut respecter un taux d’endettement inférieur à 35%. Un apport personnel est le bienvenu car il constitue un véritable atout, contrairement aux jeunes qui auront plus de difficultés à se constituer un apport. De plus, un retraité qui fait une demande de crédit peut mettre en avant sa capacité à gérer son budget. S’il est d’ores et déjà propriétaire, c’est un gros plus car ce bien pourra constituer une garantie auprès de l’organisme de crédit.
Emprunter à la retraite est possible mais c’est aussi plus cher. Comme pour tout crédit, l’assurance décès / invalidité est obligatoire. Et statistiquement, les risques sont plus fréquents pour un retraité que pour un jeune actif. De ce fait, le coût de cette assurance va augmenter. Plus l’emprunteur prend de l’âge, plus la banque prend des risques en lui accordant un crédit. Si cette assurance est comprise entre 0,15 et 0,30% pour un jeune actif, elle peut passer à 0,60% pour un retraité voire dépasser les 1,50% pour un emprunter de plus de 70 ans.